Administrateur d’infrastructures sécurisées
Présentation
L’administrateur d’infrastructures sécurisées administre les infrastructures informatiques dont il assure l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité.
L’utilisation de l’anglais est nécessaire pour comprendre des documentations techniques, utiliser les outils et logiciels ainsi que pour échanger avec des correspondants étrangers.
Afin d’être opérationnel dans l’emploi, et par rapport au cadre européen commun de référence pour les langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l’écrit, en compréhension de l’oral, en expression écrite et A2 en expression orale.
Domaine d’activité: Réseaux – Télécommunications – Informatique – Numérique
Public ciblé: Administrateur d’infrastructures, Administrateur systèmes et réseaux (et sécurité), Responsable infrastructure systèmes et réseaux, Superviseur infrastructure et réseaux
Mode d’enseignement: Multimodale
Pré-requis:
Maîtrise des fondamentaux systèmes, réseaux et environnements virtualisés, de préférence attestée par un diplôme ou une certification informatique de niveau 5, ou expérience significative équivalente aux prérogatives d’un technicien supérieur (technicien systèmes réseaux)
Un niveau d’anglais technique est également requis à l’entrée en formation.
Accès à la formation:
Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
– information individuelle ou collective,
– dossier de demande de formation,
– identification, voire évaluation des acquis,
– entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.
Accessibilité au PSH:
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
Compétences
Administrer et sécuriser les composants constituant l’infrastructure
Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée
Faire évoluer et optimiser l’infrastructure et son niveau de sécurité
Il propose et met en œuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribue à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l'entreprise.
Il installe, sécurise et met en exploitation les composants de l'infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs). Il en supervise le fonctionnement et en assure le support, dans le respect des bonnes pratiques méthodologiques.
Il met en œuvre et administre les moyens techniques permettant aux utilisateurs d'accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisés, clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données.
Il intègre les besoins liés à la mobilité dans la gestion de l'environnement de travail des utilisateurs.
L'administrateur d'infrastructures sécurisées applique la politique de sécurité de l'entreprise et contribue à son renforcement par l'étude et la mise en œuvre de solutions techniques et également par des actions de sensibilisation et de diffusion de bonnes pratiques.
Il exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service.
Ces missions s'exercent avec les contraintes des différents environnements (développement, test, recette, production).
Il est l'interlocuteur des clients (internes ou externes), des responsables métier et des décideurs (maîtrise d'ouvrage), ainsi que des partenaires externes, prestataires et fournisseurs.
Programme
Module 1 : Administrer et sécuriser les composants constituant l'infrastructure (8 semaines)
Bonnes pratiques et participation à la qualité de service - Administration et sécurisation d'un réseau d’entreprise, d'un environnement système hétérogène, d'une infrastructure de serveurs virtualisée
Module 2 : Intégrer, Administrer et sécuriser une infrastructure distribuée (8 semaines)
Création des scripts d'automatisation - Intégration et gestion des différents environnements de travail des utilisateurs - Administration des services dans une infrastructure distribuée
Module 3 : Faire évoluer et optimiser l'infrastructure et son niveau de sécurité (9 semaines)
Supervisation, mesure des performances et de la disponibilité de l’infrastructure et présentation des résultats - Proposition d'une solution informatique répondant aux besoins - Mesure et analyse du niveau de sécurité de l’infrastructure - Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité
Débouchés
Les catégories professionnelles visées sont : Administrateur d'infrastructures, Administrateur systèmes et réseaux (et sécurité), Responsable infrastructure systèmes et réseaux, Superviseur infrastructure et réseaux
Informations
Durée : 10 mois environ (1 470 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Tarif :
Formation qualifiante
11 830 €
Certifications :
Titre professionnel de niveau 6 d'administrateur.trice d’infrastructures sécurisées
Ces formations peuvent vous intéresser :

Collaborateur en télétravail
Télétravail, outils collaboratifs, transformation digitale… les compétences associées au numérique sont de plus en plus recherchées dans le monde professionnel. …

Microsoft Office 365 Fondamentaux
La formation “Microsoft Office 365 fondamentaux” est une formation destinée à acquérir les compétences de base nécessaires pour utiliser efficacement …
Un accompagnement de qualité
Ingénierie pédagogique personnalisé
OIDANEOS met en oeuvre un accompagnement individualisé de tous ses étudiants, que ce soit au niveau des compétences à transmettre ou de son parcours personnel/professionnel.
Des compétences métiers spécifiques
Notre équipe s'engage dans une démarche qualité afin de proposer des formations correspondant aux attentes présentes et futures du marché du travail.
Le digital au coeur de la formation
L'expérience d'apprentissage combine expérience d'apprentissage et innovations technologiques.
Les logiciels et outils collaboratifs
Nos formations s'accompagnent de spécialisation autour de logiciels, plateformes web et outils collaboratifs spécifiques.