Numéro de déclaration d’activité

illustration bureau

En tant que prestataire de formation, l’étape n°1 consiste à obtenir son numéro d’enregistrement de votre déclaration d’activité, soit le NDA.

Ce dernier s’obtient auprès de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de votre région (anciennement Dieccte). Un accès en ligne vous permet d’effectuer les démarches: https://mesdemarches.emploi.gouv.fr

Toutefois, cette demande n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît: elle peut même s’avérer assez longue si vous ne rentrez pas avec précision dans les détails des différents documents demandés ou encore si vous ne validez pas correctement certains critères aux yeux des instructeurs. Un bon exemple de critère serait l’adéquation entre vos diplômes/expériences et les prestations de formations dispensées.

Entre notre date d’immatriculation Kbis du 15/04/2021 et celle de la date d’obtention du NDA au 12/10/2021, il s’est presque passé 6 mois. Veiller à la bonne réception de votre courrier postal, car les informations du service régional de contrôle se font majoritairement par ce biais.

Finalement, l’obtention de notre NDA est un grand soulagement. En tant que start-up dans le monde de la formation, il est indispensable de prendre en compte l’aspect administratif gouvernemental et les bénéfices/contraintes qui s’y attachent. Poursuivre dans cet univers inclura forcément d’autres démarches vers l’obtention de différents agréments.

Notre début d’activité a ainsi pu démarrer avec les premiers contrats en fin 2021. Ce temps d’attente s’est avéré être utile dans la préparation des produits futurs, que ce soit notre première formation en ligne, et plus largement la diffusion de notre catalogue de formations 2022-2023.

Il me tarde de vous partager nos avancées. Bon courage pour les formateurs en quête du NDA,

Alain Valero – Président Oidaneos

“Peut-être ne respectons-nous pas le calendrier souhaité, mais nous y arrivons toujours à la fin.” Elon Musk – L’entrepreneur qui va changer le monde